Nature & Philosophie

Nature

Élément indissociable à notre travail, nous sommes tributaires de la nature, parfois elle nous aide, parfois non, c’est elle qui fait que chaque millésime sera différent.

Nous devons beaucoup à la nature et notre environnement, c’est pourquoi nous essayons chaque années d’améliorer nos pratiques culturales.

Nous menons également des essais sur nos propres vignes afin de trouver des réponses aux besoins environnementaux de demain tel que le paillage, le semis d’engrais verts, le non-labour ou encore la reproduction des espèces endémiques.

Chaque effort compte, nous tentons sans prétention, à trouver l’équilibre entre le bien-être de nos vignes, nos sols et nos champagnes.

Notre philosophie

Influencée par notre culture paysanne, notre philosophie est de voir le sol comme « un être à part entière », un partenaire qui nous guide au fil des saisons dans notre travail de la vigne et par conséquent dans le vin.

Nous apprenons chaque jour à mieux comprendre son fonctionnement fragile et complexe apportant une biodiversité riche.

Son pouvoir est souvent déconsidéré voire méconnu mais le sol tient d’innombrable rôles d’indicateurs qu’il faut connaître et interpréter justement. Comme une personne, nous lui devons respect et écoute.

Nos cuvées sont élaborées respectivement à partir des parcelles où les plantes endémiques vivent et se reproduisent.

Nous observons dans nos vignes un retour des populations endémiques qui tendent à disparaître, c’est pourquoi nos cuvées portent le nom d’espèces végétales, partenaires de la vigne, elles nous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la santé de notre sol et donc du cep.